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Louis XV

C’est la fin du classicisme. Le goût du confort et de l’élégance va favoriser la création, par nos ébénistes, d’un art nouveau profondément original, qui va influencer et dominer l’Europe. Les formes sont douves : c’est l’accentuation de la ligne galbée, parfois jusqu’à l’extrême. A côté des bois de pays traditionnels employés en massif, tels que Merisier et Noyer ou encore Chêne et Érable pour le rustique, sont utilisés des Palissandre, Bois de Rose, de Violette, Amaranthe et Citronnier pour les marqueteries. Cela donne une grande richesse et une large diversité, favorisée par la création de nombreux mobiliers nouveaux. Quelques ébénistes continuent à respecter une certaine ordonnance, mais nombreux sont ceux qui se laissent aller vers une recherche baroque de l’asymétrie des lignes, ce qui va donner l’extraordinaire « style rocaille » apportant ainsi à ce style déjà très riche un « grain de folie » esthétique que l’on va retrouver principalement dans les sculptures, les boiseries et les meubles d’appoint.